Des indiens dans les Vosges

Publié le par westsidestory

 

 

Quelques jours d'interruption dues à un séjour dans les Vosges. Pourquoi en parler ici ? Parceque j'ai découvert là-bas aux détours des chemins une sculpteure (sic) Monik Grandemange. qui sculpte sur bois et sur glace. Elle parsème les chemins environnants de ses créations et l'on trouve des plumes bleues DSCN5039qui pendent aux branches des arbres et des visages d'indiens qui vous épient à travers les branches. Monik a lu Edward  Abbey et aimerait bien aller découvrir le Grand Canyon. Elle a reçu dans son domaine des Iroquois sculpteurs sur glace qu'elle avait rencontrés lors d'une manifestation artistique, au Canada si je me souviens bien.

indien2

 

Ses sculptures m'ont fait penser aux grands totems des indiens de la Côte Nord pacifique et en Alaska.

 

 

Ces totems peuvent avoir de multiples significations. Ils racontent des légendes familliales, servent d'arbre généalogique ou illustrent des événements particuliers. D'autres contiennent des restes mortuaires. Ils peuvent aussi témoigner de la richesse des habitants du lieu où ils sont  dressés.  

 

400px-Tlingit K'alyaan Totem Pole August 2005

 

Réalisées le plus souvent dans l'arbre "Red Cedar" ces sculptures monumentales ont été quasiment abandonnées à la fin du XIXème siècle du fait de la politique d'assimilation et d'acculturation menée au Canada et aux Etats-Unis sous la pression des missionaires chrétiens qui voyaient, à tort, dans  ces immenses statues des objets de culte païen.

 

 

 

masque

 

 

 

 

 

 

 

La tradition de la sculpture sur bois connait , depuis le milieu de 20ème siècle, un  grand renouveau. Des artistes contemporains réalisent des oeuvres plus ou moins éloignées de la tradition.

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article