Les bisons

Publié le par westsidestory

Quelque peu en panne d'inspiration, je tombe aujourd'hui sur un article des DNA (les Dernières nouvelles d'Alsace, le quotidien local) intitulé : "Plongée dans le parc à bisons" . En voici l'introduction :

 

"Le ranch des bisons, dans le pays de Bitche, accueillait hier plusieurs centaines de visiteurs dont la plupart ont pu observer les bêtes de très près en prenant place dans un camion panoramique."

J'ignorais qu'il y ait eu des bisons si près de Strasbourg.


 

Ma première rencontre avec des bisons, improprement appelés "buffalos" en Amérique, a eu lieu dans le Parc du Yellowstone. C'est très gros un bison et cela peut être dangereux.  Mais les touristes prennent parfois des risques inconsidérés pour ramener la photo d'un bison pris en gros plan.

 

IMG_0224.jpg

 

Le bison est lié à l'histoire indienne. On raconte, qu'avant le massacre organisé par les colons qui cherchaient ainsi à affamer les indiens,  les troupeaux étaient si nombreux que l'on pouvait entendre le grondement de leurs sabots foulant le sol  à des kilomètres à la ronde. Je crois me souvenir qu'il y a une scène évoquant cette déferlante dans le film "Danse avec les loups".

 


 

Broken-heart.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dan O'brien a écrit un livre joliment intitulé "Buffalo for the broken heart" dans lequel il raconte  comment il s'est mis à l'élevage de bisons, après avoir bataillé pendant des années pour joindre les deux bouts en élevant des boeufs dans  son ranch (The Broken Heart) du Dakota du sud. Jusqu'au jour où un de ses voisins l'a invité à venir lui donner un coup de main pour le rabattage annuel de son troupeau de bisons.  O'Brien a été bien inspiré de se lancer dans l'aventure avec au départ une douzaine de veaux "ces boules de poils dorés au cou raccourci" . Ce fut une réussite tant au point de vue économique qu'écologique.

Le livre a été traduit en français sous le titre :

"Les bisons du coeur brisé"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
J'adore votre blog, ça retrace toutes les histoires qui m'ont passionné sur l'Amérique et les westerns. Merci
Répondre
J
Hello,<br /> <br /> Je profite de mon passage<br /> pour te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année !<br /> <br /> Bien amicalement<br /> Joelaindien
Répondre